Visitez notre blogue

21 décembre 2005 - Vietnam; Le masque de l'élégance
Texte écrit par Gen et Étienne

Xi Châo !

En 23 jours, nous avons parcouru la presque totalité des 2000 km que fait le Vietnam du sud au nord. Au total, le pays a une superficie de 3360 km2 et compte près de 84 millions d'habitants et environ 15 millions de motocyclettes ! Ça fait du monde dans les rues !


Le Vietnam est un incontournable pour ceux qui veulent voir de très beaux paysages diversifiés; la vie sur l'eau et les marchés flottants du delta du Mékong, les montagnes de Dalat, Danang et de Sapa, les villes très grouillantes et polluées de Ho Chi Min (Saigon) et de Hanoi, la vie culturelle de Hue et finalement la MAGNIFIQUE baie de Halong classée patrimoine mondial de L'UNESCO.

           

           

Il ne faut surtout pas oublier le paradis du magasinage; la ville de Hoi An. On y fait sur mesure tous les vêtements et souliers que vous avez en tête et ce, à des prix incroyablement bas ! Nous y avons passé quatre jours... À vous d'imaginer le résultat sur la garde-robe de Gen!!!

Le Vietnam c'est aussi l'influence chinoise au point de vue religieux, architectural et culturel. Nous avons constaté au Vietnam une différence importante entre l'influence chinoise et l'influence plus hindouiste des autres pays visités en Asie du Sud-Est.

Personne ne peut oublier les nombreuses années de guerre qu'a vécu une grande partie de l'ancienne Indochine. Malgré le fait que plus de 50% de la population du Vietnam a moins de 30 ans (ils n'ont donc pas vécu la guerre) on revient très souvent sur le sujet. En visitant le musée de la guerre et les tunnels de CuChi près de Saigon, on sent, malgré la politesse et les beaux sourires, que la pilule n'est pas complètement digérée.

A notre arrivée au Vietnam, nous avons été surpris de constater que dessous leurs chapeaux coniques, les vietnamiens ont un visage et une taille plus « occidentale » que les autre asiatiques rencontrés jusqu'ici. En poursuivant notre visite du pays, nous avons confirmé notre première impression à l'effet que beaucoup d'aspects de la vie au Vietnam sont « occidentalisés ». C'est très facile de voyager au Vietnam et on ne manque de RIEN. Gen a vu tous ses désirs exaucés à très peu de frais; maïs en épis, lasagne de pâtes vertes, bain d'eau chaude et feu de foyer !

Le Vietnam est le seul pays visité où il n'y avait AUCUN plat de poulet disponible dans les restaurants. À un certain moment, même les oeufs se sont fait rares. Grippe aviaire ou opération marketing ? Il faut vous dire qu'actuellement, il n'y pas beaucoup de touristes en Asie à cause de la crainte engendrée par cette fameuse grippe aviaire.

Côté température, le Vietnam c'est l'Angleterre de l'Asie du Sud-Est. En été, ce sont les pluies de la mousson et en hiver, on vit les impacts de la mousson Nord-Est (Chine). Résultat : à partir du centre du pays c'était gris, froid et pluvieux sauf dans la baie de Halong... Quel PLAISIR !

       

Parlons maintenant de notre sentiment par rapport aux vietnamiens. Comme plusieurs voyageurs « long terme » rencontrés, le Vietnam n'est pas notre pays coup de coeur. Alors que certains ont décidé d'écourter de beaucoup leur séjour en sol vietnamien, nous avons préféré remettre à chaque jour le compteur à zéro et se rendre disponibles pour comprendre pourquoi les vietnamiens rencontrés sont polis, élégants, serviables et deviennent un peu chaleureux si on achète quelque chose. Nous avons même vécu cette situation avec les peuples montagnards dans le nord du pays. C'est très rare qu'ils acceptent de se faire prendre en photo et ils attendent souvent de l'argent en retour CE QUI EST CONTRE NOS PRINCIPES !

           

La langue vietnamienne est un peu plus facile à apprendre que les autres langues asiatiques car ils utilisent presque le même alphabet que nous. En y repensant, on aurait peut-être eu plus de facilite à entrer en contact avec les vietnamiens si nous avions fait l'effort d'apprendre leur langue.

Vous comprenez maintenant que nous avons été un peu dérouté par l'attitude plus axée vers le « paraître » présente partout au Vietnam. Même les camions reculent au son d'une petite chansonnette afin d'éviter le strident « bip, bip ».

Les rares fois où nous avons vu les vietnamiens avoir du plaisir avec nous et laisser tomber leurs masques, c'était après plusieurs verres d'alcool de riz. Ils y perdaient aussi un peu d'élégance !

Nous prenons donc l'avion en fin de journée pour le Laos. Nous visiterons surtout le nord du pays. Nous vous raconterons notre temps des fêtes dans le prochain texte !

Joyeux Noël et Bonne année 2006 !

Pour voir d'autres photos du Vietnam





Le 20 décembre 2005 - Les aventures d'un gars, une fille en voyage
Récit écrit par Gen et Etienne

Un gars, une fille et le réseautage :

Au cours des dernières semaines, nous avons découvert que tout comme dans notre vie professionnelle, le réseautage avec les autres touristes peut être très agréable et utile. Depuis que nous nous sommes rendus disponibles à ce type de relations, nous rencontrons quotidiennement des gens de tous âges et de partout dans le monde. Jusqu'a présent, nous pouvons même affirmer que nous nous sommes liés d'amitié avec plusieurs autres voyageurs « long terme ». Il faut vous dire que si, dans notre entourage au Québec, nous sommes les seuls à avoir pris la décision de faire un long voyage au début de la trentaine, ici (au Vietnam) nous en avons rencontré plusieurs qui ont fait le même choix. Avec eux, on partage des expériences de voyage, on se donne de l'information sur les pays déjà visités et on discute de tout et de rien comme si on se connaissait depuis plusieurs années. Chacun a son objectif, sa quête, ses réflexions. Ne pas seulement chercher à entrer en contact avec les « locaux », c'est vraiment une belle découverte pour nous.

Un gars, une fille et l'expression : Same, same but different!
Expression consacrée en Asie du Sud-est, tout le monde (locaux et touristes) l'utilise dans les conversations courantes.

Voici quelques exemples :

  • Les tours opérateurs veulent nous vendre un tour « same, same » comme sur les photos affichées « but different » lorsqu'il s'agit de réserver... et de payer...

  • Plus sérieusement, lorsque l'on discute avec les gens du pays, on constate rapidement que dans le fond, nous sommes tous « same same » comme individus mais nous vivons avec une réalité bien « different ».

  • Après maintenant 2 mois en Asie du Sud-est et parce que nous avons visité trois pays plus la ville de Bangkok en Thaïlande, nous pouvons dire que chacun des peuples a ses « same same » mais ils sont tous très « different ». Cette constatation peu paraître évidente mais elle exige que nous mettions le compteur à zéro à chaque nouveau pays. Il faut perdre les repères de l'ancien pays et se reconstruire une « zone de confort » dans le nouveau. Particulièrement pour ce dernier aspect, nous sommes très contents d'avoir choisi de visiter plusieurs pays sur plusieurs continents.

Un gars, une fille et les nouveaux repères. C'est fou comme l'être humain peut s'adapter rapidement aux nouvelles réalités. Par exemple, depuis deux mois nous n'avons presque jamais traversé un coin de rue alors qu'il y avait une lumière ou un arrêt obligatoire pour les véhicules. Même sur les artères principales, (genre St-Urbain/René-Lévesque a 16h30) il faut se frayer un chemin parmi les milliers de mobylettes et les voitures. Le plus drôle est que l'on n'y pense même plus... c'est devenu notre quotidien.

Alors qu'au Québec en hiver nous sommes habitués à des températures en dessous de zéro (vous en savez quelque chose), nous vivons depuis quelque mois avec des températures tropicales. Lorsque nous étions a Sapa, dans le nord du Vietnam, il faisait un maigre 10 degrés Celcius et nous étions complètement gelés (oui oui Etienne aussi !)

Maintenant, lorsque nous prenons un taxi et qu'il roule a 60km/h sur l'autoroute, nous trouvons que c'est une très bonne vitesse alors qu'à Montréal, nous ne pouvons endurer de rouler à moins de 120km/h. C'est deux fois plus lent et maintenant c'est « normal ».

D'autres exemples: le riz au lieu des pâtes de blé, la soupe au nouilles et boeuf au déjeuner au lieu des oeufs et des rôties, le rouleau de papier de toilette sur toutes les tables en guise de serviettes, les toilettes turques... c'est vraiment intéressant de vivre différemment!

Pour voir d'autres photos du Vietnam

  Conception et réalisation - Uranium Design ©2005 305jours.com. Tous droits réservés.