Visitez notre blogue

27 novembre 2005 Cambodge - Angkor et encore... plus
recit ecrit par Genevieve

Nous avons choisi de visiter le Cambodge en 10 jours. C'est un peu moins de temps que ce que nous avions initialement prévu et nous avons fait davantage de visites. Pourquoi ? Une grande partie de la réponse vient du fait que le temps de transport entre les différents sites est beaucoup moins long que celui que nous avions estimé lors de la préparation de notre itinéraire. Avant ce voyage, notre base de référence était deux pays d'Amérique du sud (Équateur et Pérou) et deux pays d'Afrique de l'Est (Kenya et Tanzanie). Jusqu'à présent, nous constatons qu'en Asie du Sud-est, les bateaux, autobus et avions sont relativement ponctuels et fiables.


Nous sommes particulièrement fiers de notre décision d'être passé de la Thaïlande à la ville de Battabang au Cambodge. Cette région un peu hors circuit touristique nous a permis, d'une part, d'éviter une route d'autobus épouvantable vers Siem Reap (conséquence des différentes guerres)et d'autre part, cette escale à Battabang nous a donné l'opportunité de prendre le bateau vers Siem Reap. Le paysage était magnifique assis sur le toit du bateau...au soleil.

Par dessus tout, nous avons trouvé le sourire et l'accueil des cambodgiens très chaleureux. C'est en moto que nous avons visité les temples dans les montagnes. Nous étions sur des routes de terre rouge, il y avait un beau ciel bleu, un gros soleil et des rizières tout autour de nous. C'était incroyablement beau.

       

Avec le Cambodge, c'est le retour de la baguette, de l'eau Evian, du Beaujolais nouveau et des habitants qui parlent plus français qu'anglais. Colonisation française ou invasion touristique française ? En tous les cas, Vive la France !

Angkor (prononcer An - Kor d'ou le jeu de mots du titre de cette chronique). Nous avons passé trois jours à visiter plus de 25 des principaux temples. Classés patrimoine mondial de l'UNESCO, ce sont des bâtiments de pierre (grés) construits entre le 10eme et 14 eme siècle. D'inspiration hindoue plus que bouddhiste, les temples sont aujourd'hui entourés d'une forêt mature et d'un lac. Dans les temples, on retrouve des fresques murales et des visages sculptés dans la pierre qui évoquent la période ou Angkor était la capitale de toute l'Asie du Sud-Est.

Comme il n'y a pas de mots pour rendre justice à ce que nous avons vu du lever au coucher du soleil, nous vous présentons une série de photos. Nous avons visité les temples en carriole à moteur en sens inverse du flot touristique. Nous avons donc eu quelques temples juste pour nous mais parfois c'était la cohue.

           

       

A notre grand étonnement, il y a plusieurs villages près des ruines des temples. Certes, les touristes qui affluent changent un peu leur rythme de vie mais nous avons vu des stations d'essence (en fait un étalage de bouteilles de 2 litres de Coca-Cola rempli d'essence), des marches et des fabriques de sucre de palmiers (cela ressemble au sucre d'érable).

       

A Angkor, chaque temple a une équipe d'entretien et un(e) gardien(ne) qui vit dans le temple. Le plus populaire est celui du temple Ta Phrom car sa photo a été la page couverture du Lonely Planet du Cambodge durant plusieurs éditions. Une belle rencontre avec un grand homme de 85 ans !

Dans les deux villes de Siem Reap et de Phnom Penh nous avons visité des musées sur les mines antipersonnelles qui continuent de mutiler ou tuer deux cambodgiens par jour. Dans les derniers jours, nous avons visionné trois documentaires sur le génocide qui a tué 1.7 millions de cambodgiens entre 1974 et 1979. Nous avons aussi pris le temps de visiter le principal camp d'extermination des victimes du régime de Pol Pot.

Ce fut pour nous une façon de rendre hommage à ce peuple qui sait dignement se relever de plusieurs années de conflits qui ont finalement mené à l'instauration de la démocratie en 1993.

Même si ces photos sont horribles, nous voulions rappeler à nos lecteurs l'importance du cauchemar qu'ont vécu les cambodgiens alors que nous étions des enfants d'âge pre-scolaire. Pour les intéressés, Gen a lu un bon livre sur le sujet : "D'abord ils ont tue mon père". Lien internet : http://www.amazon.ca/exec/obidos/ASIN/2259192262/qid%3D1133069137/702-4592493-7424826

Demain nous quittons le Cambodge pour le Vietnam. Nous ferons le trajet en bateau sur le célèbre fleuve Mékong. Nous devrions demeurer au Vietnam jusqu'à Noël.

A tous, un très Joyeux Noël et une bonne année 2006 !

Pour voir plus de photos

  Conception et réalisation - Uranium Design ©2005 305jours.com. Tous droits réservés.